JC GARDEEN

Code moral

 

 

Lorsqu'il a créé le Judo, Jigoro Kano voulait extraire du Jujitsu un moyen d'éducation du corps et de l'esprit “adapté à l'éducation de toute une nation”.

Depuis sa création, l'enseignement du Judo est accompagné de l'inculcation de fortes valeurs morales.

Certaines valeurs du Judo sont donc directement extraites du bushidô, qui est le code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus de respecter que ce soit lors de leur pratique mais aussi en dehors afin de se rapprocher du samouraï idéal qui incarnait toutes ses qualités.

 

Les valeurs du Code Moral : 

 

 

La politesse, c'est le respect d'autrui

C'est la première chose que doit apprendre le pratiquant. Le salut est la politesse du judoka. On salue car pour le pratiquant de judo ce n'est pas un adversaire qui se trouve face à lui mais un partenaire. On le respecte tout comme on respecte le Senseï (le maître, le professeur). Mais également la politesse en dehors du tapis, savoir dire bonjour, merci…

 

 

 

 

 

Le courage, c'est faire ce qui est juste

Le courage c'est avant tout réfléchir avant d'agir, l'esprit doit conduire le geste. Le judoka doit toujours avoir à l'esprit la portée de ses gestes. 

 

 

 

 

 

La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

Derrière se terme transparait la loyauté. Le judoka doit être loyal vis à vis de son partenaire. Il doit s'exécuter avec honnêteté en restant fidèle à ce qu'il est.

 

 

 

 

 

L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée

C'est l'estime que l'on a de soi-même. En se respectant lui-même le judoka va par la même démarche respecter les autres. Lorsqu'il s'engage dans une action, il se doit de la mener jusqu'au bout et sans contradiction. C'est ainsi qu'il sera considéré comme une personne de valeur.

 

 

 

 

 

La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil

Même si la victoire peut être belle et motivante, il ne faut jamais oublier que sans le partenaire et ses propres qualités, elle n'aurait aucune valeur. La modestie, c'est savoir s'apprécier sans le montrer, c'est savoir maîtriser ses sentiments.

 

 

 

 

 

Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître

Le salut est la première marque de respect entre partenaires, adversaires. Il faut savoir tomber mais également savoir faire tomber, le but n'est pas de faire mal, de blesser. C'est ainsi que deux combattants peuvent se faire confiance mutuellement. 

 

 

 

 

 

Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque la colère monte

Tout judoka, avant d'acquérir les techniques pour maîtriser son partenaire, doit savoir se maîtriser lui-même. Ceci implique qu'il se connaisse et qu'il sache exactement le moment où il faudra qu'il fasse l'effort pour bloquer ses impulsions, ses émotions.

 

 

 

 

 

L'amitié, c'est le plus pur des sentiments humains

A la différence des principes précédents, l'amitié est un sentiment. Il apparaît logiquement en conclusion de ce code moral. A partir du moment où le pratiquant se lie d'amitié avec un autre, cela veut dire qu'il est prêt, vis à vis de cette autre personne, à appliquer les règles précédentes, et inversement c'est en appliquant l'ensemble des règles vis à vis des autres que l'amitié naîtra.