JC GARDEEN

Présentation

Jigoro KANO

 

 

L’esprit du club

 

 

A la fin du 19ème siècle, Maître Jigoro KANO, fondateur du judo, s’était fixé comme objectif de créer une discipline qui soit un moyen de cultiver à la fois le corps et l’esprit. Aujourd’hui, la FFJDA est restée fidèle à ce principe afin que le Judo, le Ju jitsu, et le Taïso permettent à chacun de s’exprimer selon ses qualités propres, ses aptitudes, ses goûts, ses désirs et ses besoins.

Si vous désirez pratiquer le Judo, le Ju jitsu et le Taïso au sein de notre association située sur la commune de la Garde, sachez que celle-ci est agrée par la Fédération Française de Judo, Ju jitsu et disciplines associées.

Les enseignants de notre club sont tous diplômés d’Etat. Ils vont vous initier, vous perfectionner et vous faire progresser grâce à une méthode d’enseignement moderne et adaptée à chaque catégorie d’âge.

Véritables arts de vivre, le Judo, le Ju jitsu et le Taïso, vous apprendront à vous maîtriser, développer votre confiance en vous et à améliorer votre équilibre physique et mental. Les responsables du Judo Club Gardéen sont tous pratiquants en Judo, Ju-Jitsu ou Taïso : ils seront à votre écoute et sauront vous conseiller. Ils vous feront découvrir les multiples facettes de ces arts martiaux japonais. 

Le bâtiment qui abrite notre Dojo a une superficie de 550m², dont : 328m² de tatamis (grand dojo 240m², petit dojo 88m²). Nous vous souhaitons une bonne visite de notre site et espérons pouvoir vous rencontrer très prochainement.

 

 

 

Adrien SARDIN

1986 : « le Fondateur du Club raconte »
Monsieur le Curé de la paroisse de la Garde désirant un jour me voir, je me rends au presbytère où le Père Airale m’accueille d’un air bourru.
– Monsieur Sardin, est-ce vous qui voulez créer un club de Judo ?
Vous en avez parlé avec Madame Jean-Blanc, je pense être votre homme.
– Au terme de deux rencontres le Père Airale me donne l’autorisation d’utiliser la salle paroissiale et apporte un don de 10.000F pour la création du Judo Club Gardéen.
Cependant sans trop y croire au début et quelque peu sceptique, notre club naissait en 1966.
Après un démarrage foudroyant, 40 adhérents la première saison et bien que disposant de moyens limités, nous ne tardions pas à atteindre très vite 200 judokas.
Je suis un Président enseignant bénévole heureux qui a vécu et qui continue une belle histoire.
Adrien Sardin

 

 

 

 

Historique

 

 

 

 

 

Notre club fondé en 1966, a connu des temps forts avec plus de 363 licencié(e)s en 1983, 12 d’entre eux ont obtenu le diplôme d’état d’éducateur de Judo-Jujitsu. Un nombre important de ceintures noires fut formé au club. Le complexe « Judo » qui abrite notre club est situé avenue Jean Jaurès à la Garde, suite à un protocole signé le 30 novembre 1971 avec Monsieur le Maire de la Garde. Dix ans après, une demande d’extension fut accordée et un second protocole fut signé le 07 avril 1982 avec la Mairie. A ce jour, la commune de La Garde soutient toujours notre association avec ferveur.

 

Depuis sa création en 1966, les différents Présidents du Judo Club Gardéen ont été : Messieurs Adrien SARDIN, Jacques JULIEN, Gérard DI GIOVANNI, Yves ROMAN, Thierry ITALIANO ARCARAS, Christophe VROMAN et l'actuelle Présidente de l'association Madame Céline AUGIER .