JC GARDEEN

Judo

 

 

 

 

 LE JUDO (Voie de la souplesse)

 

 

 

Ju = souplesse, non résistance, adaptation. Do = voie, principe. 

Judo = voie de la souplesse.

 

 

 

 

 

 

L’origine du judo remonte au temps des samouraïs et de leurs techniques de combat à mains nues pour assurer la victoire en cas de perte des armes (Ju-Jitsu XIIIème au XIXème siècle).

En 1877, Maître Jigoro KANO (1860-1938) débute des recherches et l’entraînement (à partir des techniques des samouraïs) pour développer sa propre  méthode : Le Judo.

En 1882, il fonde à Tokyo son école « Le Kodokan ». Plus qu’une méthode de combat, il est question pour maître KANO de créer une discipline, une méthode d’éducation afin de cultiver le corps et l’esprit.

 

 

 

 

Les principes de base étant :

Seryoku zenyo = meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Le minimum d’effort, d’énergie pour le maximum d’efficacité.

Dans sa pratique, le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l'énergie physique et mentale. Ce principe suggère l'application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même. Il incite à un recherche constante et dynamique de perfection.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jita yuwa kyoei = prospérité mutuelle par l’union des forces (harmonie, entraide entre le judoka et son partenaire).

En judo, les progrès individuels passent par l'entraide et par l'union de notre force et de celle des autres. La présence du partenaire, du groupe, est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1889, Maître KANO entame un voyage d’étude et de démonstration du judo en Europe.

En 1935, le 1er dojo est ouvert à Paris par Maître Mikinosuke KAWAISHI (1889-1969). Maître KAWAISHI a permis au judo de se développer en France. Il a créé le système actuel de ceintures de couleur. 

La ceinture est la marque apparente d’un grade (Kyu) symbolisant une progression globale du judoka  sur le plan mental, technique et physique.

 

 

 

 

Le grade du judoka est représenté par une triple valeur

« SHIN », correspondant à la valeur morale, 
« GHI », valeur technique, 
« TAI », valeur corporelle.
Le « SHIN », cité en premier, donne seul le sens aux deux autres.

 

 

 

 

En plus d’être une discipline Olympique, le Judo est un véritable art de vivre, riche en traditions, privilégiant le respect du partenaire et des valeurs morales.
En proposant un développement physique et mental, le Judo s’apprend progressivement selon les motivations et les aptitudes de chacun.

 

 

 

 

 

 

 Notre Club est affilié à la FFJDA

…et les méthodes d’enseignement sont celles de l’école Française de Judo,  nos enseignants sont tous diplômés d'Etat.
Sont bienvenus à nos cours, les enfants à partir de 4 ans et toutes les autres catégories d’âges.

 

 

 

Code moral du Judo